
À la Cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience de farewell l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, Madame Lucy Tamlyn, arrivée au terme de son mandat diplomatique dans le pays.
Au cours de cette rencontre protocolaire, Madame Tamlyn a fait ses adieux officiels au Chef de l’État congolais, évoquant l’état actuel de la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que les principaux axes du partenariat stratégique qui lie Kinshasa à Washington.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à l’ambassadrice pour les efforts personnels et professionnels qu’elle a consacrés à promouvoir et renforcer les relations diplomatiques, économiques et sécuritaires entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. Il lui a souhaité pleine réussite dans la poursuite de sa carrière diplomatique et dans ses futurs engagements.
Diplomate de carrière, Lucy Tamlyn a intégré le service extérieur américain en 1982. Avant sa mission à Kinshasa, commencée en février 2023, elle a servi comme ambassadrice des États-Unis dans plusieurs pays africains, dont la République centrafricaine (2019-2022) et la République du Bénin (2015-2018).

Son mandat en RDC a été marqué par un renforcement notable de la coopération stratégique entre Kinshasa et Washington, notamment dans les domaines de la sécurité régionale et du développement économique, inscrivant ainsi la relation bilatérale dans une dynamique d’intérêts communs.
Esaïe Vumi objectif DK TV